Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jul

Zoom sur le métier de photographe professionnel

 - Catégories :  #progresser

Zoom sur le métier de photographe professionnel

Les photographes professionnels s’accordent à le dire : leur métier est beau, mais difficile. Il ne s’agit pas simplement de savoir tenir un appareil et de mitrailler, mais de réussir à sortir du lot pour pouvoir se faire une place au soleil et en vivre au sein d’une agence ou en indépendant.

Jugez plutôt : l’effectif des photographes professionnels toutes catégories confondues tourne autour de 10 000 à travers la France. Pour s’imposer, il faut du talent, la maîtrise des fondamentaux techniques, de la persévérance.

Pour ceux qui le peuvent, une formation spécialisée en photographie permet de disposer de toutes les bases techniques indispensables. Le BEP ou le Bac pro photo offrent toutes les connaissances généralistes nécessaires. Les universités et grandes écoles supérieures permettent de décrocher un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5. Le BTS photographie par exemple forme tous les techniciens de la chaîne graphique pour la numérisation et le traitement d’images, la PAO.

Les écoles supérieures publiques proposent des formations de qualité : l’École nationale supérieure Louis Lumière, l’École des Beaux-arts, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

D’autres établissements proposent des diplômes reconnus par équivalence au niveau européen ou par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) : les écoles de Condé, Spéos (École internationale de photographie Paris Londres), Gobelins – L’École de l’image, la GRETA de la création, du design et des métiers d’art de l’Académie de Paris.

Mais bon nombre de photographes sont autodidactes. Les experts le disent d’ailleurs : les meilleurs sur le papier ne le sont pas forcément sur le terrain ; les meilleurs sont ceux qui sont les plus passionnés, les plus curieux ; ayez toujours un appareil photo sur vous, et pas seulement pour partir en reportage, qui sait si ce n’est pas en marchant au hasard que vous réaliserez le cliché unique qui fera la différence.

Avant de vous lancer, vous devez être conscient de ce qui vous attend. Comme beaucoup d’autres secteurs, celui de la photo subit la crise et la concurrence y est intense avec des acteurs qui n’hésitent pas à vendre leurs services et leurs images très bon marché.

En parallèle, les outils numériques se développent et se démocratisent, donnant aux photographes amateurs la possibilité de faire des prises de vue de grande qualité. Se procurer du matériel complet et performant est désormais plus simple, et les solutions d’impression efficaces aussi se multiplient.

Oubliez aussi les idées reçues qui décrivent la profession de photographe comme un amusement permanent, des voyages aux quatre coins du globe pour immortaliser des stars dans des palaces ou couvrir des défilés de mode. La réalité est que vous devrez réaliser des séances parfois pénibles et en tous cas dépourvues de glamour. Mais ne méprisez aucun des aspects de la photographie ! Chaque expérience vous permettra de mettre en application tout ce que vous aurez appris à l’école, à faire vos propres essais et vous constituer un book et un réseau qui vous aideront à vous rapprocher de votre objectif.

L’univers de la photo est vaste et regroupe un grand nombre de métiers très différents les uns des autres : photographe d’art, photographe prestataire, photographe de presse, technicien de laboratoire photo, retoucheur, contrôleur sensitométrique, étalonneur-filtreur. La plupart des formations proposées y donnent également accès.

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés