Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jul

La composition photographique

 - Catégories :  #Prise de vue

La composition photographique

La composition photographique parfaitement maitrisée est l’un des secrets d’une photo réussie. Découvrez nos conseils et astuces.

Pairs et impairs

Saviez-vous qu’il est plus facile d’attirer l’œil sur les sujets d’un cliché lorsqu’ils sont de nombre impair ? Pensez-y la prochaine fois que vous devez photographier plusieurs personnes en essayant d’inclure dans votre objectif trois, cinq ou sept personnes au lieu de deux, quatre ou six. Sachez toutefois que vous pouvez aussi prendre cette règle à contrepieds, mais à condition que vous utilisiez la symétrie. Ce sera le cas si vous photographiez deux personnes qui se regardent par exemple.

De l’espace pour le regard

Quand vous photographiez un sujet qui regarde dans une direction, essayez de le placer dans la direction opposée. Par exemple, si vous prenez en photo un enfant qui regarde à gauche, laissez de l’espace libre à droite. De cette manière, le regard de tous ceux qui observeront la photo suivra naturellement celui de l’enfant.

La règle des lignes de tiers

Il s’agit ici de positionner les points forts de sa photo sans les lignes de tiers ou à leur intersection. Vous maîtriserez cette technique plus facilement si vous prenez l’habitude de laisser de l’espace à votre sujet.

Remplissage

Faites en sorte que votre sujet domine dans le cadre de votre photo pour naturellement attirer le regard vers lui. C’est l’un des meilleurs moyens pour donner de l’intensité à votre cliché. Donc, n’hésitez pas à vous approcher de votre sujet et à zoomer autant que possible. Sachez qu’il est également possible de prendre cette règle à contre-pieds, c'est-à-dire en remplissant le cadre avec le fond (il est toutefois préférable que celui-ci soit plus ou moins uniforme comme l’océan, le désert, etc.).

Les cadres naturels

Photographier un sujet dans l’ouverture d’un tunnel ou une embrasure d’une porte permet d’attirer le regard sur lui. L’idée ici est de faire en sorte que vous n’ayez que deux éléments dans votre photo, soit le cadre et le sujet. C’est très efficace pour guider le regard de ceux qui verront vos photos. De plus, cela permet de donner un contexte et de la profondeur à l’image.

Maintenant que vous êtes un pro de la composition, lancez-vous ! C'est toujours plus joli dans un album photo.

Source : http://www.astuces-photo.com/10-regles-composition-photo/

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés