Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jul

Les bases de la retouche photo

 - Catégories :  #progresser

La retouche photo est souvent nécessaire pour corriger ou embellir les photos prises. Découvrez alors tous les outils de base d'une retouche photo et faites vos premiers pas.

Avoir des notions de photographie

Pour débuter dans la retouche photo, il faut avant tout avoir quelques notions sur la photographie. En effet, il est important de savoir exploiter les données de la photo originale pour en déduire les transformations possibles, mais il est important de maîtriser certaines techniques comme le cadrage, la correction de défauts ou encore la rotation de l'image. La plupart du temps, les photographes prennent des photos à la volée, suivant leur inspiration.

Il arrive parfois qu'il faille retourner l'image, qu'il soit nécessaire de la recadrer pour effacer un détail ou pour mieux mettre en valeur les sujets, etc. Dans les manipulations de base de la retouche photo, l'on peut également citer la correction de défauts : cela consiste généralement à effacer subtilement une ride, nettoyer une tache, flouter un fond peu esthétique, ou encore supprimer tout autre détail qui puisse nuire à la qualité d'une photo.

Les calques et les masques, les bases de la retouche

Pour commencer en retouche photo, il faut commencer par comprendre l'utilisation des calques : ils permettent en effet de superposer différents éléments. Chaque calque est modifiable et peut être supprimé. D'ailleurs, la modification d'un calque n'a aucune incidence sur l'élément du calque en dessous. Avec différents calques, vous pourrez par exemple superposer plusieurs textes ou plusieurs dessins, et modifier chacun d'eux sans détériorer l'ensemble. Ensuite, il faut apprendre à utiliser les masques.

Comme son nom l'indique, un masque est une option qui est complémentaire aux calques, et qui permet de déterminer avec précision les zones d'opacité et de transparence. Un masque vous permettra alors de réaliser un effet sur une zone particulière, et non sur l'image en entier. Mais il faudra également maîtriser les différentes sélections. En effet, la sélection vous permettra de définir la zone à traiter pour un effet quelconque. Il existe plusieurs options de sélection, comme la sélection rectangulaire, l'outil baguette magique et bien d'autres encore.

Lumière, contraste et couleurs

Comme dans tout logiciel de traitement d'image, il est important de maîtriser les modifications de la luminosité et du contraste pour réussir les retouches d'image. Si sur certains logiciels le réglage de ces données est automatique et consiste uniquement à réduire ou augmenter les valeurs, d'autres logiciels plus pointus nécessitent une connaissance plus approfondie des principes de lumière et de contraste. Ainsi, il sera possible d'éviter de créer du bruit sur l'image ou de la surexposer davantage.

Il convient alors de savoir jouer avec les différentes courbes de réglage de ces deux données, afin d'obtenir un rendu satisfaisant. Enfin, il est important de maîtriser également la transformation d'images en noir et blanc. En effet, obtenir de belles images en noir et blanc nécessite une certaine technique, notamment au niveau de la balance des blancs et le réglage de l'exposition. Il existe des nuances subtiles à découvrir dans le traitement en noir et blanc, qui s'acquièrent au fil de l'expérience.

Prendre du plaisir et laisser l'imagination faire son travail

Enfin, il est important de souligner une chose : la retouche photo doit avant tout vous apporter un plus : la satisfaction du travail accompli, mais surtout le fait de s'amuser. La retouche photo vous offre un large panel d'outils et d'effets, qui peuvent transformer une simple photographie en véritable œuvre d'art. Avec les logiciels de retouche photo, la seule limite sera votre imagination.

Il faut également souligner le fait que chaque logiciel de retouche photo est différent, même s'il existe un certain nombre d'outils et d'effets qui se retrouvent chez la majorité des logiciels. Pour maîtriser réellement la retouche photo, il faudra donc avant tout maîtriser le logiciel en question.

Source : http://www.1point2vue.com/retouche-photo-commencer/

Voici un comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo : http://www.01net.com/editorial/353606/les-logiciels-de-retouche-photo/

Enfin, voici des conseils pour imprimer des photos

© linternaute.com

© linternaute.com

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés