Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jul

Sensibilité ISO : zoom sur l’essentiel

 - Catégories :  #progresser

Sensibilité ISO : zoom sur l’essentiel

Si comme beaucoup de novices, vous ne comprenez rien à la sensibilité ISO dont vous entendez parler souvent, cet article complet est pour vous.

La sensibilité ISO, c’est quoi ?

C’est la sensibilité du capteur de votre appareil photo par rapport à la luminosité. Elle vous permet d’estimer l’exposition de votre photo. Par exemple, avec une même ouverture et vitesse d’obturation, une sensibilité ISO plus élevée vous permet d’avoir une image beaucoup plus exposée.

Comment régler la sensibilité ISO

En général, la sensibilité ISO d’un appareil photo est réglée en mode auto par défaut. Ce réglage correspond à la sensibilité ISO la plus faible et il donne une exposition normale de l’image. Pour changer ce réglage, vous n’avez qu’à utiliser le bouton « ISO » de votre appareil photo. Mais attention, le réglage de la sensibilité ISO de votre appareil nécessite quelques précautions. Vous ne devez pas l’augmenter que lorsque vous devez faire des photos dans un environnement peu éclairé et que vous avez déjà poussé jusqu’à leur limite l’ouverture et la vitesse d’obturation de votre appareil. Il ne faut pas oublier en effet que chaque appareil, fut-il professionnel, a ses limites, que ce soit en matière d’ouverture et de vitesse d’obturation qu’en sensibilité ISO. Vous ne pouvez donc pas régler ces possibilités à l’infini sans trépied. Le mieux est de garder l’ISO en mode auto ou l’augmenter à 400 ou à 800 lorsque vous devez faire des photos dans un endroit peu éclairé.

Conseils pour bien choisir la sensibilité ISO

Il est important de prendre en compte les conditions de prises de vue et les limites de votre appareil. Lorsqu’il s’agit d’augmenter la sensibilité ISO, la plus grande contrainte viendra du bruit numérique qui affecte la qualité de l’image. Ce bruit se traduit de plusieurs manières : pixels trop voyants, taches colorées, etc. Sur certains modèles d’appareil photo, ces bruits numériques apparaissent aussitôt qu’on fixe la sensibilité ISO à 400 tandis que sur d’autres, ils sont quasiment invisibles jusqu’à plus de 3200.

Source : http://tontonphoto.fr/exposition-sensibilite-iso/

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés