Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jul

Les appareils photos reflex

Publié par Milca  - Catégories :  #S'équiper

Destinés aux utilisateurs confirmés et aux professionnels, les reflex sont les plus élaborés des appareils photos numériques. Les fonctionnalités d’un tel appareil sont telles qu’on peut pratiquement tout paramétrer dans le but évidemment de faire les plus belles photos.

Les appareils photos numériques reflex sont utilisés essentiellement par les personnes dont la photographie est une réelle passion ou même un métier. En effet, mieux les différentes fonctionnalités de l’appareil sont réglées, plus les photos sont jolies et personnalisées. Il faut donc bien connaître les différents réglages pour profiter pleinement d’un tel appareil. Certes, on ne peut pas tout maîtriser avant même d’en posséder un, mais il est préférable de savoir régler au moins la vitesse d’obturation, la mise au point, l’ouverture du diaphragme, le balance des blancs etc. pour que le rendu des photos soit à la hauteur de la qualité de l’appareil photo.

Quelques composants méritent toute l’attention des acheteurs pour mieux choisir le modèle de reflex à acheter. En termes de capteur, le modèle APS-C est le plus répandu sur les reflex. C’est un capteur full frame ou plein format. La résolution du capteur est l’un des premiers facteurs à vérifier. Les constructeurs proposent en général 20Mpixels, mais cela peut varier d’un reflex à l’autre. Une résolution de 20Mpixels est largement supérieure à la moyenne des appareils photos numériques, mais c’est nécessaire si on souhaite faire des tirages de taille supérieure au standard de 18x24 cm. Ce genre de capteur permet de recadrer la photo ou de faire d’autres retouches tout en conservant la qualité de l’image. Ensuite, le choix d’un reflex est indissociable du choix d’un objectif. Le côté amovible et interchangeable des objectifs est un réel atout parce qu’on n’a pas besoin de changer d’appareil pour varier le rendu des photos. Il faut savoir que l’achat d’un premier objectif se fait au moment d’acheter le boitier. Il est vivement recommandé de choisir un meilleur objectif que celui qui est proposé avec le boîtier parce que celui-ci est bien souvent très basique. En tout cas, il existe plusieurs types d’objectifs. Le choix d’un modèle ou d’un autre dépend du genre de photo qu’on souhaite faire. On a notamment le choix entre les objectifs de très grands angles et les téléobjectifs. L’utilisation d’objectifs différents permet par exemple de photographier facilement de larges étendus et de minuscules détails. Le prix d’un objectif pour appareil photo reflex dépend aussi du modèle et du constructeur. On peut dépenser jusqu’à 1000€ voire plus. Par ailleurs, un flash d’appoint doit faire partie des accessoires d’un reflex. En effet, le flash intégré est limité en termes de puissance et d’uniformité. Concernant le prix, un flash d’appoint peut coûter jusqu’à 600€ voire plus, mais il existe évidemment des modèles moins couteux.

L’achat d’un reflex nécessite quelques mises au point par rapport aux fonctionnalités de l’appareil. Parlons notamment de la sensibilité qui peut être très élevée sur un reflex, permettant ainsi au photographe de prendre des photos dans des conditions précaires (ex : luminosité insuffisante) Mais il ne faut pas oublier que plus l’appareil est réglé sur une grande sensibilité, plus les parasites visuels seront présents. Ensuite, certaines fonctionnalités comme le mode rafale sont très appréciables surtout pour photographier des sujets en mouvement. On a alors plus de chance d’obtenir des photos réussies. La plupart des reflex proposent 4 images par seconde, mais cela peut aller jusqu’à 8 images par seconde (avec une qualité inférieure à celle des images « normales » évidemment) Parlons également du format RAW permettant d’enregistrer la photo dans une version qu’on peut éditer avant l’enregistrement de la version définitive dans un format lisible (ex : .jpg)

Malgré ses nombreux avantages, le reflex a quelques inconvénients, notamment son poids. Cela nécessite l’utilisation d’un trépied pour une prise de vue optimale et bien stable. On peut également choisir un boitier ou un objectif doté d’un système de stabilisation. Par ailleurs, le changement fréquent d’objectif expose le capteur à la poussière et une fois collée dessus, celle-ci apparaitra sur toutes les photos si le capteur n’est pas correctement nettoyé.

Voir aussi:

boutique Fujifilm.fr et les appareils professionnels :https://boutique.fujifilm.fr/appareil-photo/x-premium.html

Appareil photo reflex bien le choisir :http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/image-son/photo-video/guide-d-achat-appareils-photo-numeriques-reflex-l-appareil-pour-les-pros

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés