Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jul

Les appareils photos bridges

 - Catégories :  #S'équiper

Les appareils photos bridges ont beaucoup de succès auprès d’utilisateurs voulant changer des appareils photos compacts sans vouloir acheter de reflex. De l’anglais « pont » les appareils photos bridges sont à cheval entre les appareils numériques compacts et les reflex. Cette position intermédiaire se ressent à la fois au niveau des prix et des performances car un bridge de qualité moyenne présente à peu près les mêmes performances qu’un compact de qualité supérieure. La comparaison est aussi valable avec un reflex, mais le bridge demeure un appareil photo ambivalent.

D’un point de vue technique, le bridge est un appareil disposant d’un boitier complet ergonomique qui le distingue de tous les modèles compacts. Cette particularité assure aux consommateurs une prise en main instinctive favorisant une utilisation plus facile et ludique. Les boitiers complets permettent à l’utilisateur de bénéficier de plusieurs modes et réglage pour shooter de belles photos. Toutefois, malgré cette richesse en option, un appareil photo bridge est plus encombrant, donc plus lourd par rapport aux compacts.

Un bridge possède aussi un objectif disposant d’une grande plage focale qui assure des rendus photographiques acceptables, légèrement mieux par rapport aux modèles compacts. En effet, un objectif de bridge est spécialement développé pour donner un maximum de performance sur toutes les dimensions dont dispose la plage focale. Pour encore plus de qualité, les photographes professionnels peuvent se procurer des compléments d’optiques afin d’user à l’extrême les bornes de la plage focale. Ce genre de zoom élargit le choix de photos qu’on peut réaliser : sport, plein air, avec des enfants qui joue, en famille etc. Cependant pour penser réussir une photographie en large champ, la taille minimale de la focale doit rester aux alentours de 28mm. Par ailleurs, un appareil photo bridge peut offrir un zoom affichant un grossissement X40, ce qui est parfait pour réaliser des clichés de loin. Néanmoins, l’utilisation d’un stabilisateur optique ou mécanique est recommandée pour réduire les flous quand on décide d’utiliser cette dimension maximale du zoom.

Un appareil photo bridge dispose également d’un écran de plus grande taille garantissant une prise de vue plus facile. En général, la résolution, le contraste et la capacité à limiter l’apparition de reflets de l’écran sont convenables. Les photographes plus expérimentés peuvent aussi utiliser l’option multidirectionnelle horizontale ou verticale selon les situations.

Par ailleurs, un appareil photo du type bridge possèdent un capteur à résolution plus importante, comparé à un compact. Les modèles actuels sont disponibles avec une résolution moyenne allant de 12 à 18 Mpixels pouvant imprimer sans trop de difficulté les images de taille supérieure ou égale à 21x29.7cm.

En outre, ce type de matériel fait preuve d’une grande sensibilité, mais cela dépend des modèles. En effet, le rapport entre le diaphragme et la vitesse d’obturation pour un éclairement donné (mesuré en ISO) varie en moyenne entre 100 à 1600. Ce rapport peut avoisiner 3200, 6400 et même encore plus pour les photos prises dans les sombres décors sur certains appareils. Toutefois, il vaut mieux se méfier de cette grande sensibilité car elle entraine souvent des parasites ce qui peut nuire à la qualité de la photo.

D’autres détails techniques comme le flash d’appoint (puissant et pouvant remplacer le flash intégré) ou le mode rafale (idéal pour les photos en mouvements) sont appréciables sur un appareil bridge. De plus, il est aussi possible d’enregistrer ses photos sous le formant RAW permettant la possibilité de retouche avant l’enregistrement final. Par ailleurs, un modèle bridge peut fonctionner avec des piles ou une batterie. Si on décide d’utiliser des piles, les modèles convenables sont celles de type CR-V3 ou LR6 ou aussi des accus. En revanche, les appareils photos bridge fonctionnant avec une batterie sont plus couteux, mais les conditions de recharge sont plus appréciables.

https://boutique.fujifilm.fr/appareil-photo/bridge.html

http://www.topito.com/top-10-des-meilleurs-appareils-photo-numerique-bridge-du-moment

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés