Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jul

Mes conseils pour bien débuter la photo

 - Catégories :  #Prise de vue

Mes conseils pour bien débuter la photo

La photographie peut vite devenir une passion dévorante pour peu que l’on utilise régulièrement son appareil photo. On prend des clichés, on visualise puis on recommence et de fil en aiguille on se pose des questions sur son matériel. Voici donc quelques conseils pour vous aider à débuter en photo numérique.

Le prix et la qualité de l’appareil ne font pas toujours qu’un

Pour beaucoup de débutants, la qualité des photos est intimement liée au coût de l’appareil. Or, ce n’est qu’une idée reçue. Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel d’expert pour progresser en photographie. Utilisez le matériel que vous avez sous la main, qu’il s’agisse d’un appareil photo compact, d’un bridge ou encore d'un appareil photo hybride. Ne vous laissez pas impressionner par les conseils des pros qui vous garantissent monts et merveilles avec le dernier reflex qui vous coutera un bras. D’ailleurs, plus votre appareil est facile à prendre en mains, plus vous prenez beaucoup de photo et l’expérience vous aidera à progresser. Ce sera seulement lorsque vous avez atteint les limites de votre appareil que vous pouvez envisager de le remplacer. Vous trouverez sur internet une variété de modèles d’appareils photo parmi lesquels vous choisirez selon vos exigences. Cliquez sur ce lien pour plus d’aide.

Quelques conseils pratiques

Personne ne peut devenir photographe professionnel en quelques jours. Prenez donc le temps de vous familiariser avec votre appareil. Lisez le manuel d’utilisation même si c’est rébarbatif. Il contient toujours des informations utiles qui vous aideront sur le terrain. Apprenez à changer les paramètres de réglage de votre appareil sans regarder le boitier par exemple.

Si votre appareil offre plusieurs modes, testez-les. Vous découvrirez surement des possibilités auxquelles vous n’avez pas pensé. Modifiez les paramètres de prise de vue graduellement et notez les résultats obtenus à chaque fois. Observez les photos réalisées à chacun de ces tests pour savoir si elles vous satisfont ou non.

N’hésitez pas à montrer vos photos à des connaisseurs qui vous donneront avec objectivité leur avis. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux, les clubs de photo de votre commune, ou publier vos images sur un site spécialisé.

N’oubliez pas la photographie est n’est seulement une série de règles à respecter. Faites parler vos émotions et exploitez votre créativité. Prenez des photos en suivant votre instinct et vos goûts et surtout amusez-vous. Il faut que la photo reste avant tout un plaisir.

Vous trouverez pleins d'avis sur ce site : http://www.lesnumeriques.com/

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés