Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jul

Réussir ses photos de groupe

 - Catégories :  #Prise de vue

Événements de famille, vacances en famille, réunion entre amis, … sont autant de situations opportunes pour prendre quelques clichés de groupe. Ce sont également les meilleurs instants pour immortaliser des moments inoubliables et mémorables en émotions. Toutefois, ces photos peuvent aussi être d’une banalité affligeante si certains éléments ne sont pas bien étudiés. Voici alors comment faire pour réussir vos photos de groupe avec votre Fuji Instax et faire de vos clichés de véritables souvenirs poignants.

Bien choisir l’arrière-plan

L’arrière-plan fait partie des éléments fondamentaux pour réussir une photo, que celle-ci soit une photo de groupe ou une photo en individuel. Ainsi, repérez les bons endroits qui feront office de décor à vos photos. Dans le cas d’une photo de groupe donc, si vous deviez shootez sur plusieurs sujets (plus de 10 personnes par exemple) choisissez comme arrière-plan un endroit à niveaux pour que vos modèles puissent tous être visibles sans que les uns cachent les autres. Mais cela aussi est parfait pour éviter l’« effet rang d’oignons » et pour donner plus de vie à vos photos. Des escaliers ou encore une pelouse en pente douce, … seront parfaits comme décor pour un grand groupe.

Faire attention à la lumière pour des photos extérieures

Pour des photos de groupe pris à l’extérieur en plein air, vous ne devrez pas mettre vos sujets visage au soleil. Des ombres jetteront des marques sur les visages des uns, des rayons de soleil en plein dans les yeux feront cligner des yeux les autres, une luminosité extrême donnera un teint blême à certains, … La meilleure façon de jouer avec la lumière naturelle sera de prendre vos photos dans les « golden hours » ou encore pendant les premières et les dernières heures où le soleil est de la partie. Si en revanche ces moments ne sont pas optimisés, pensez à installer votre groupe de façon oblique à l’exposition du soleil.

Bien placer les sujets

Pour que vos prises de groupe reflètent un effet naturel et spontané, il faudra éviter d’aligner en rang bien sage vos sujets. Quand vous aurez découvert le bon arrière-plan, placez vos sujets en variant autant que possible les postures. Par exemple, vous pourrez demander aux enfants de se mettre devant, les uns debout et les autres accroupis. Les grandes personnes se tiendront assises sur des chaises, et d’autres resteront debout. Les sujets se tenant sur les côtés du groupe pourront par exemple se positionner de trois quart et d’autres se mettront bien en face, …

Bien étudier le cadrage de vos photos

Le cadrage est également essentiel pour réussir à bien saisir toutes les expressions sur les visages de vos sujets. Ainsi, pensez à vous placer le plus près possible de vos modèles. Ensuite, il est aussi conseillé d’utiliser la fameuse « règle des tiers » des artistes photographes, peintres et architectes même avec le mode de prise de vue amélioré pour un meilleur cadrage de votre Fuji Instax. Cette règle recommande de centrer votre photo soit verticalement, soit horizontalement. Enfin dans le cas d’un groupe composé d’enfants, ajustez-vous à leur hauteur pour mieux saisir leurs visages d’anges.

Donnez le ton !

Bien qu’une photo de groupe soit une photo qui ne laisse guère de place aux poses en mouvements comme dans une photo individuelle prise en pleine mobilité, vous pouvez quand même faire « vivre » votre cliché. Ainsi, vous pourrez par exemple donner le top pour que vos sujets lèvent ensemble leurs bras au ciel, ou encore vous pourrez faire jeter des confettis sur eux et capturer leurs expressions sur le vif, … Dans tous les cas, pensez à leur dire de ne pas fermer les yeux !

Source : http://www.jeancoutu.com/photo/conseils-photo/5-astuces-pour-reussir-vos-photos-de-groupe/

Réussir ses photos de groupe

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés