Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jul

Prendre des inconnus en photo

 - Catégories :  #Prise de vue

Prendre des inconnus en photo

Avant de devenir un vrai photographe pro, la photo de rue est un exercice incontournable. Attention, pas des photos de places ou de monuments, mais de personnes, tout l’intérêt consistant à les capturer sur le vif, sans préparation.

La première règle pour ne pas vous faire remarquer est de prendre le bon équipement. Évitez donc le trépied, le gros réflex et le téléobjectif. Un petit boitier équipé d’un petit objectif comme le 20 mm f/1.7 ou le 45 mm f/1.8 est parfait, discret tout en permettant de très belles images. Si vous avez l’intention de vous spécialiser dans les photos de rue, plutôt qu’un réflex, optez pour un hybride. Avec un écran, de préférence orientable, vous n’aurez pas à porter l’appareil à l’œil pour photographier ; vous n’aurez qu’à le pointer sur votre sujet et utiliser l’écran pour le reste.

Avec un boîtier doté d’un petit objectif, personne ne vous prendra pour un professionnel et on fera moins attention à vous. En même temps, vous pourrez obtenir d’excellentes images. Si vous vous prenez de passion pour les clichés de rue, un conseillé, qui sera plus adapté qu’un reflex.

Pour éviter de paraître suspect aux yeux des passants, évitez de paraître effrayé et nerveux. Restez confiant, baladez-vous nonchalamment et faites semblant de mitrailler une place, un monument, un bâtiment. Sinon, faites-vous passer pour un touriste. Personne ne prêtera attention à vous, et vous pourrez multiplier les prises de vue sans problème.

La rue se prête aussi à de belles photos posées. Surmontez vos appréhensions, demandez franchement, et gentiment, la plupart des personnes acceptent de se faire tirer le portrait sans problème. Procédez à tous les réglages au préalable, vous ne l’accaparerez qu’un court instant, comme promis ! Et pur la rassurer, montrez-lui le résultat sur l’écran et proposez de lui faire avoir une copie ou un tirage si elle est d’accord pour vous communiquer ses coordonnées, cette attention flatte beaucoup de gens.

Si intéressante que vous semble la personne choisie, si elle est déjà énervée ou visiblement en retard, ne vous créez pas inutilement des ennuis. La rue ne manque pas de sujets potentiels, sélectionnez-en simplement un autre !

De retour à la maison, pour mettre vos superbes images de rue en valeur, offrez-leur les plus beaux supports d’impression. Le site http://myfujifilm.fr/ fournit une large sélection d’objets dans différentes matières et de multiples formats. Découvrez par exemple le livre photo personnalisable.

Quelques conseils pour approcher des inconnus et prendre une photo : http://www.lomography.fr/magazine/tipster/2012/01/06/portraits-of-strangers-dont-be-afraid-just-ask

Source de la photo : http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/01/portrait-etranger-rue-05.jpg

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés