16 Jul

Les bases de la photo de nuit

 - Catégories :  #Prise de vue

Les bases de la photo de nuit

La photographie de nuit est un art qui s'apprend. Il faut en effet maîtriser quelques principes de base afin de pouvoir réaliser des photos de nuit, qui sont toujours bien plus belles que les photos de jour lorsqu'elles sont réussies.

Découvrir l'appareil sous toutes ses coutures

Avant de lire les lignes qui suivent, il vous faudra lire celles du manuel d'utilisation de votre appareil photo. En effet, ce tutoriel vous permettra d'exploiter les différentes fonctions de votre appareil photo. Bien évidemment, cela ne vous sera d'aucune aide si vous ne connaissez pas vous-même les différents boutons et fonctions de l'appareil. Prenez donc le temps de lire la notice d'utilisation, et de découvrir chaque molette, chaque bouton et chaque fonction.

Il ne faut pas oublier en effet que la photographie est l'art d'immortaliser un moment unique, alors ne prenez pas le risque de rater une scène faute d'avoir trouvé une fonction ou un réglage en particulier. En ce qui concerne la photo de nuit, il faut également que vous prévoyiez un trépied. En effet, cet accessoire vous permettra de stabiliser l'appareil et ainsi l'utilisation des vitesses lentes sera plus confortable.

Vous verrez, les vitesses d'obturation lentes pour des photos de nuit permettent des effets de lumières magnifiques, comme les filets de couleurs des différents points de lumière, notamment les phares des voitures ou les lampadaires à proximité des arbres, etc.

Réglage du flash

Les photos de nuit nécessitent une technique particulière, bien différente des photos de jour. En effet, tout l'intérêt des photos de nuit est de pouvoir exploiter les différentes couleurs, les ombres et les lumières. Le premier réglage à effectuer sera alors d'éteindre le flash. En effet, cet accessoire a tendance à transformer les photos de nuit en photos de jour, notamment lorsque les sujets photographiés sont à une faible distance. Ainsi, la photo n'aura rien d'exceptionnel et ressemblera alors à une banale photo de jour. Pour obtenir de belles photos sans flash, vous aurez à utiliser certains réglages de votre appareil photo, qui seront détaillés dans les lignes qui suivent.

Ouverture et fermeture du diaphragme

Prendre de bonnes photos nécessite un minimum de compréhension du fonctionnement d'un appareil photo, surtout pour des photos de nuit. Il faut savoir lors que pour prendre une photo, le capteur d'un appareil photo doit avoir assez de lumière. Cette quantité de lumière sera alors gérée selon l'ouverture du diaphragme : elle augmente au fur et à mesure de l'ouverture du diaphragme. On dit que le diaphragme est plus ouvert lorsque la valeur est plus petite. À contrario, plus le diaphragme est fermé – donc plus la valeur affichée est grande, moins il y aura de lumière qui passera.

Vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation est la vitesse à laquelle l'image est capturée. Techniquement, la quantité de lumière qui passe est inversement proportionnelle à la vitesse d'obturation : lorsque la vitesse est lente, il y a beaucoup de lumière qui passe et vice versa. La vitesse d'obturation est en relation directe avec le diaphragme : si l'ouverture du diaphragme permet de laisser passer suffisamment de lumière, alors il est possible de prendre des photos avec une vitesse d'obturation rapide. Si par contre le diaphragme est fermé et que peu de lumière passe, il faudra choisir une vitesse d'obturation plus lente pour que le capteur ait assez de lumière. En résumé, la vitesse peut être rapide si le diaphragme est ouvert, au cas échéant il faut choisir une vitesse lente.

Réglage de l'exposition des photos

Lorsqu'il est difficile de gérer l'exposition de la photo à la lumière avec l'ouverture et la vitesse et qu'il y a trop de blanc ou trop de noir, il convient de toucher à un troisième réglage : le nombre d'ISO, ou sensibilité. Cette sensibilité doit être élevée lorsqu'il y a peu de possibilités d'obtenir de la lumière avec l'ouverture et la vitesse. Toutefois, il faut prendre en compte qu'une photo perd beaucoup de sa qualité au-delà de l'ISO 800 : il apparaît alors du bruit, sous forme de pixellisation excessive.

Pour aller plus loin : http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/nuit.php

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés