19 Jul

Conseils pour réussir vos photos de fleurs

 - Catégories :  #Prise de vue

Conseils pour réussir vos photos de fleurs

Quand le printemps est là, les photos de nature s’imposent. Après les paysages, c’est le moment parfait pour se lancer dans la photographie de fleurs, dans votre jardin, chez le fleuriste ou dans les champs. Avec u minimum de technique, les résultats seront superbes !

La clé est d’effectuer manuellement tous les réglages sur votre boîtier. La distance réduite complique le travail de l’autofocus, et a peu de chances de vous donner la netteté désirée.

Trois paramètres sont essentiels : la sensibilité du capteur, la balance des blancs et l’ouverture. Pour commencer, travaillez à une sensibilité de 100 à 200 ISO, puisque l’éclairage est généralement puissant, la plupart des clichés de fleurs se faisant le jour. Pour vous assurer la meilleure luminosité, pensez simplement à régler la balance des blancs sur « lumière du jour » ou « plein soleil ». Combinez-y une grande ouverture, recommandée en macrophotographie ; toutefois, une faible ouverture reste possible, à condition qu’elle soit compensée par un temps de pose relativement long.

Autre aléa, en environnement extérieur, il est difficile de contrôler le mouvement naturel d’une fleur, ce qui risque de ruiner toute votre mise au point ; s’il y a un peu de vent, trichez en immobilisant la plante au moyen d’un tuteur. De manière générale, afin d’éviter le flou de bougé, fréquent à cause de la profondeur de champ très limitée, le trépied sera votre allié ! Piloté par télécommande, il évitera tout contact avec l’appareil une fois que les réglages seront faits.

Et s’il fait sombre, améliorez les conditions lumineuses avec un réflecteur judicieusement posé, ou au contraire, munissez-vous d’un diffuseur pour détourner un éclairage trop direct.

Quant au format, le mode manuel vous laisse le choix, optez pour le RAW, qui vous permettra, à l’aide d’un logiciel de post-traitement, de gommer artificiellement tous les petits défauts de prise qui traînent, d’accentuer la netteté, de gréer séparément les couleurs, en un mot, de parfaire la qualité de votre image.

Avec vos belles photos de fleurs, il ne vous restera plus que le tirage pour profiter de la vue, sinon à quoi bon tous ces efforts ? Faites-vous plaisir, sélectionnez vos plus belles œuvres et composez un album photo en ligne sur le thème de la nature, ou commandez un tableau pour votre salon. Si vous voulez, vous pouvez même personnaliser toute une gamme de gadgets (mug, T-shirt, coque d’iPhone, etc.) pour faire entrer le printemps dans votre maison ou votre bureau.

Source de l'image : chassimages.com

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés