19 Jul

Comment prendre une photo romantique ?

 - Catégories :  #Prise de vue

Comment prendre une photo romantique ?

Une photo romantique, c’est une photo qui exprime l’amour et la tendresse entre un homme et une femme, entre une mère et son enfant ou encore entre la personne qui pose et le photographe. C’est donc une photo remplie de douceur aussi bien dans les traits que dans les couleurs. Voici quelques conseils pour réaliser une belle photo romantique.

Portrait romantique

Un portrait romantique se caractérise par la douceur de la lumière, l’intensité du regard du sujet et la proximité entre celui-ci et l’objectif. Avec un appareil photo compact, vous pouvez très bien réaliser un portrait romantique en jouant sur les contrastes avec les effets High Key ou Low Key, en activant le mode négatif Pro pour obtenir des tons chaleureux ou encore en misant sur le flou avec le Soft focus. Pour mettre en valeur votre sujet, privilégiez l’éclairage indirect. Cela peut être de la lumière naturelle ou artificielle, l’important est de ne pas surexposer le sujet. Vous pouvez utiliser une grande ouverture et une focale longue pour obtenir une faible profondeur de champ. Ensuite, grâce au mode détecteur de visage disponible sur quasiment tous les compacts, vous n’avez qu’à vous laisser guider par votre instinct pour appuyer sur le bouton au bon moment.

Photo romantique à deux

Il s’agit ici de soigner la mise en scène du couple à photographier. Si vous faites partie des sujets à photographie, vous aurez bien entendu besoin d’un trépied et un appareil avec retardateur pour passer des deux côtés de l’objectif. À vous ensuite de faire travailler votre imagination pour mettre de la poésie dans la photo.

Quelques conseils pratiques

L’un des plus grands secrets d’une photo romantique ne se trouve pas dans le choix de l’appareil photo vraiment. Un Instax Mini par exemple peut très bien faire l’affaire, à condition que vous soigniez le cadre pour sortir de l’ordinaire. Donc, oubliez tout ce qui évoque la routine et amenez vos sujets dans un endroit extraordinaire.

Portez une attention particulière au décor en cadrant votre sujet de manière à éviter tout ce qui pourrait parasiter l’ensemble.

Choisissez bien votre éclairage avant de prendre une photo romantique. Il faut en effet que la lumière renforce l’ambiance tout en minimisant les défauts. C’est comme les chandelles.

Une photo romantique peut être spontanée ou préparée. Quoi qu’il en soit, le plus important c’est la tendresse et la complicité entre le sujet et le photographe.

Quelques conseils pour les photos de mariage sur ce joli blog : http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/organisation/reussir-ses-photos-de-couple-conseils-de-pros-ela-and-the-poppies

Enfin, découvrez comment faire un album mariage

À propos

Tout sur la photographie ! Du débutant aux confirmés